Une application pour localiser ses stations de Vélo’v ça existe! (bientôt)

Il y a des fois comme ça où l’on se lève le matin avec l’envie de faire quelque chose de sa journée.

Photo sans titre par Antonio (licence Creative Commons)

Fervent utilisateur des Vélo’v lyonnais, ça fait quelques jours (depuis que j’ai un iBidule en poche, en fait) que je me demande si il existe une solution pour trouver des stations disponibles à proximité. Car malgré ses milliards d’avantages, l’utilisation des vélos en libre-service est parfois pénalisée par le problème dit « stations pleines / stations vides ». Quoi de plus énervant que de ne pas pouvoir déposer son Vélo’V alors qu’on est déjà en retard à la fac ? Ou que pour pallier à une grève des TCL, on constate que sa station la plus proche s’est fait piller  dès 6h du matin??

D’où ma quête d’une application qui, selon toute probabilité, existe… ou pas. Et pourtant, les autres métropoles françaises sont toutes dôtés d’un système du genre, qu’il soit officiel (à Paris) ou non (Bordeaux, Rennes, Toulouse …). Et pourquoi pas à Lyon, alors que nous avons été les précurseurs de ce système génial ??? Apparemment, c’est la faute à un système qui serait différent des autres villes.

Et pourtant, il existe une solution: tout simplement le site officiel, qui propose une carte de Lyon avec les stations à proximité, ainsi que les vélos / places disponibles. Cette solution a toutefois des inconvénients non négligeables:

  • pas adapté aux smartphones et autres téléphones mobiles (même sur les meilleurs d’entre eux)
  • navigation peu pratique, malgré les nombreuses options (par adresse, par arrondissement …)
  • pas de géolocalisation

D’où mon idée du mercredi matin: et si je réalisais cette petite application sans prétention ? Tous les éléments nécessaires sont là:

  • l’excellent Google Maps, accompagné de ses API ultra-documentées
  • la géolocalisation grâce aux recommandations du W3C (via GPS ou WiFi)
  • jQuery Mobile, bien qu’en version de test, pour l’ergonomie, le support du HTML5 et la compatibilité avec les plateformes mobile

J’ai d’ores et déjà posé les bases de cette application web, et celle-ci pourrait être opérationnelle très très rapidement. Une version de test sera mise à disposition, pour les courageux qui voudront expérimenter et m’aider dans cette expérience ! Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Et n’oubliez pas de faire passer le message ! :)

Tags: , , , , , , ,

2 réponses à “Une application pour localiser ses stations de Vélo’v ça existe! (bientôt)”

  1. zecege dit :

    AllBikesNow a une UI discutable, mais a quand même le mérite d’exister:
    http://itunes.apple.com/fr/app/allbikesnow/id333176106?mt=8

    Il gère les réseaux JCDecaux (dont Vélo’v à Lyon).

  2. Pat dit :

    Bien joué ! Je n’avais pas trouvé celle-là.
    Mais on peut toujours essayer de faire mieux, au vu des commentaires utilisateurs …

Laisser un commentaire